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[Build 2012] - Windows Phone 8 In App Purchase

Dernière session de la journée, on s’intéresse à l’in-app purchase sous Windows Phone 8 ! Smile

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L’in-app purchase est possible depuis la première version de Windows Phone, mais avec Windows Phone 8, Microsoft apporte un support complet sur la mise en place de celui ci !

L’in-app purchase est une des sources de revenus les plus importantes sur les plateformes mobiles, c’est pourquoi Microsoft fait le choix de fournir des outils pour le mettre en place simplement et proposer aux utilisateurs un service qui soit unifié et pratique, avec notamment la possibilité de payer directement via la facture opérateur! (au passage, l’in app purchase est disponible dans les 191 pays où il est possible de publier des apps, donc le marché est vraiment important !)

Concrètement, il est possible de vendre un peu ce que l’on veut dans son application, mais on distingue deux types d’éléments:

  • Consommables : il s’agit d’éléments qui seront utilisables une seule fois par l’utilisateur, par exemple un mode d’invincibilité dans un jeu, la possibilité de sauter un niveau…
  • Durables : il s’agit d’éléments que l’utilisateur possèdent et pourra utiliser tant qu’il possède l’application (extension de jeu, ebook, service digital…)

En terme d’expérience utilisateur, le scénario est le suivant :

    - L’utilisateur visualise la liste des éléments qu’il peut acheter au sein de l’application - L’utilisateur choisi d’acheter un élément, il est redirigé sur le Wallet Windows Phone, rentre son code pin, choisi son mode de paiement (opérateur, carte bleu, paypal…) et valide - L’utilisateur retourne dans l’application, l’item qu’il a acheté est disponible.

Du point de vue du développeur de l’application, voilà comment les choses se passent :

Design

Tout d’abord, il faut réfléchir aux items qui vont être mis en vente. Un produit est représenté par :

  • Un ID unique sur le store (son code barre)
  • Un type : consommable ou durable
  • Un mot clé pour le catégoriser
  • Des métadonnées : titre, description, icône…

Les éléments sont ensuite saisis via le Windows Phone developer center (au niveau du dashboard de l’application)

Développement

Côté développement, une API permet de travailler avec les produits disponibles en in app purchase. Tous les outils nécessaires sont dans l’espace de noms Windows.ApplicationModel.Store. Concrètement, il est possible de :

  • Récupérer la liste des produits (par id, par mot clé…) afin d’afficher la liste des éléments disponibles dans l’application (l’affichage reste de la responsabilité du développeur, ce qui permet de vraiment intégrer l’expérience d’achat à l’application)
  • De lancer l’action d’achat d’un produit pour rediriger l’utilisateur vers le wallet / le store
  • De récupérer la liste des produits que possède l’utilisateur

Tests

Pour tester l’in app purchase, Microsoft propose deux solutions : via l’émulateur, à l’aide d’un mock ou alors via le programme de publication d’application en beta (un store de produit beta est disponible)

Publication

Une fois le design, le développement et les tests terminés, l’application et le catalogue de produits qui l’accompagnent peuvent être publiés sur le store.

Les speakers ont une démo de mise en place de l’in app purchase dans une application existante, c’est vraiment ultra simple. Les APIs sont là et elles sont facile à prendre en main. Comme on dit, y’a plus qu’à !

Stay tuned Winking smile

Julien

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[Build 2012] Partage de code entre Windows Phone 8 et Windows 8

Un post rapide pour vous parler de cette session sur le partage de code entre Windows Phone 8 et Windows 8. Je prendrai le temps de revenir dessus dans un article plus complet une fois que j’aurai un peu plus de recule et fait quelques exemples !

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Globalement, ce qu’il faut retenir, c’est que les deux plateformes sont en train de converger, avec l’apparition de WinPRT (Windows Phone Runtime) sous Windows Phone 8 qui est un sous ensemble des APIs WinRT (Windows Runtime) de Windows 8. Concrètement, on retrouve 3 sets d’API distincts sous Windows Phone 8 :

  • Framework .NET
  • Windows Phone Runtime
  • Native API : Direct3D, XAudio2, Media Foundation

Voilà un schéma résumant ces APIs :

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En terme de stratégie, pour favoriser le partage de code entre les deux plateformes, il faut bien évidemment séparer au maximum la logique de l’application de l’UI. Pour ça, MVVM reste le pattern à utiliser en XAML. Pour partager du code .NET entre Windows Phone et Windows, on utilisera les Portable Class Libraries. Il est également possible d’utiliser des fichiers liés (add as link) ou un composants WinRT compilé (pas possible de référencer directement le projet dans Windows Phone 8, il faut aller chercher le .winmd!)

Concernant le code qui est platform specific, pas de recette miracle ni grosse nouveauté, on utilise la portable class library pour créer nos interfaces et derrière on fait de l’injection de dépendances dans chaque application.

Voilà ce qu’il faut retenir de cette session à ce stade. Plus d’info sur MSDN, sur cette page.

Stay tuned Winking smile

Julien

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[Build 2012] - Windows Phone 8 Native C/C++ Game Development

Ce poste est co-écrit avec Simon Ferquel.

Le jeu représente un marché non négligeable pour les plateformes mobiles. Une des grandes nouveautés de la plateforme Windows Phone 8 est la possibilité de développer ces jeux en code natif C/C++, en plus de la compatibilité des jeux XNA développés pour Windows 7.x.

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La session est présentée par Sam George, Principal Group Program Manager Windows Phone.

Avant les démonstrations du moteur Havok par Ross O’Dwyer (Head of developer support, Havok), Sam nous donne les principaux buts qui ont été fixés pour le développement de jeux sur Windows Phone 8 :

Premier point, la réduction des coûts de développement : il faut pouvoir réutiliser du code C++ existant pour d’autres plateformes, mais aussi utiliser des librairies Open Source C++, ou autres librairies comme Cocos2D / SharpDX. Second point, Windows Phone 8 doit supporter des moteurs / frameworks existants comme Havok, Unity, FMOD, ScaleForm, Wwise, Marmalade… Enfin dernier point, dans la stratégie d’unification des devs avec Windows 8, il doit être simple de faire des jeux multi-plateformes utilisant les mêmes APIs Direct3D / XAudio / MediaFoundation. Rappels également des nouveautés concernant l’in-app purchase sous Windows Phone 8, avec notamment la possibilité d’avoir deux types d’items (comme sous Windows 8) : consommables et durables.

Ensuite, nous avons assisté à un retour d’expérience d’Havok : que du bonheur. Au niveau des performances ça envoie du paté. Le compilateur est notamment capable d’exploiter des instructions SIMD et le runtime C++ permet de faire tout ce que les gros développeurs de jeux ont l’habitude de faire ! Smile Les démos étaient impressionantes, aussi bien en terme de rendu graphique que de fluidité des animations.

App Model

Pour le développement, on a deux variantes : soit C#/XAML qui exploite des composants C++, soit uniquement C++ !

C# + XAML et C++

Un peu comme avec Windows 8, on a deux possibilités d’intérop entre XAML et DirectX. La première c’est le nouveau contrôle DrawingSurface qui permet d’effectuer un rendu Direct3D et de le copier dans une surface XAML. L’avantage c’est que le rendu Direct3D rentre dans l’arbre de composition XAML et donc que l’on peut lui appliquer des transformations, de l’opacité (etc…) comme n’importe quel autre contrôle XAML. On a aussi accès à un modèle d’événements pour les inputs (chose qu’on a pas sous Windows 8).

La deuxième possibilité d’intérop est d’utiliser un composant DrawingSurfaceBackgroundGrid qui permet d’utiliser le rendu DirectX directement comme background de la page et d’éviter la recopie du contenu DirectX dans l’arbre de composition XAML (plus performant).

Petit truc sympa, on peut également créer des composants WinRT C++ appelables en C#.

Uniquement C++

Comme sous Windows 8, on implémente l’interface IFrameworkView qui nous permet d’obtenir une CoreWindow sur laquelle sont disponibles les différents événements d’input, du cycle de vie de l’app (suspended, resumed, launched…) mais aussi qui va nous permettre de créer la swap chain Direct 3D. C’est le mode le plus performant mais l’inconvénient est qu’on a accès à aucun composant .NET (donc pas de Live Tiles, pas de background agent etc…). Au passage, on a accès à une machine à état qui permet de détecter les gestures classiques (swipe, pinch, zoom…).

Les APIs supportées

Pas de Direct2D/DirectWrite/WIC (pour le moment, mais clairement c’est dans les objectifs pour la prochaine version). Par contre côté Direct3D, support des shaders models 4.0_9.3 (d’ailleurs, la aussi la démo a envoyé du gros paté atomique). Pour l’audio, XAudio 2 est supporté et pour tout ce qui est musique et vidéo, on retrouve Media Foundation.

Côté réseau, on retrouve comme sous Windows 8 des APIs de peer en NFC/Wifi Direct (comme ce qu’on a utilisé pour Fingarock8 Smile) et Bluetooth ainsi que les classiques TCP (ssl aussi), UDP, HTTP. Les APIs ont l’air d’être les mêmes que sous Windows 8.

Au niveau du système de fichiers on retrouve la même chose que sous Windows 8 (CreateFile2 et tout ce qui va avec!) ainsi que le FS WinRT.

Enfin support de quelques Launcher & Chooser qui ont portés en WinRT pour l’occasion, car jugés nécessaires pour les jeux (market place, email, etc…).

Conclusion

Nous avons pu voir dans cette session que Microsoft propose désormais un SDK très riche et complet pour le développement de jeux vidéos sur Windows Phone 8 ! Franchement, ça poutre grave !

Prochaine session, le partage de code entre Windows Phone 8 et Windows 8.

Stay tuned Winking smile

Simon & Julien

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[Build 2012] - Windows Phone 8 Application Model

Première session de la journée après le keynote qui fut assez riche en démos autour de Windows 8 / Windows Phone 8 et en surprises… Smile

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Pour cette première session Windows Phone 8 de la semaine, on s’intéresse aux nouveautés concernant le développement d’applications sur la plateforme. Elle est présentée par Andrew Clinick, Group Program Manager Windows Phone.

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Modèle d’exécution

Il faut garder en tête que tout ce qui fonctionnait sous Windows Phone 7.x continue à tourner sous Phone 8 : pas besoin de recompiler les applications.

Premier point abordé pendant la session : les performances des applications. Celles-ci doivent démarrer vite et être fast & fluide sinon, les utilisateurs risquent de ne pas vouloir les utiliser. Pour cela, Windows Phone 8 introduit une nouveauté : Compile in the cloud. Lorsque vous soumettez votre XAP dans le centre de développement, celui-ci est automatiquement recompilé en utilisant NGEN (Native Image Generator) et le XAP est mis à jour (au passage, c’est fait pour toutes les apps 7.x du store). L’utilisataion de NGEN est possible puisque désormais les applications s’exécutent dans la CoreCLR (comme sous Windows 8).

Le support des dual core sous Phone 8 est aussi pour beaucoup Smile

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Fast App Resume

Cette fonctionnalité est une évolution du fast app swtiching de Phone 7.5. Le constat a été fait que trop peu d’utilisateurs utilisent le task switcher (pression longue sur le bouton back). Du coup maintenant l’application est résumée depuis n’importe où : Live Tile, app list, toast, deep link…

Multitasking

Il est désormais possible d’avoir une application qui utilise le service de localisation en continue. Au lieu d’être endormie, l’application peut continuer à s’exécuter en background pendant que l’utilisateur utilise une autre application.

Maps

Le contrôle Bing Maps est toujours supporté mais déprécié. Il faut désormais utiliser les nouveaux contrôles Nokia Maps !!

Intégration avec le téléphone

VOIP

Microsoft propose aux apps de s’intégrer avec la partie téléphone, pour les applications de type VOIP : récupérer des notification pour les appels entrants, activation d’appels vidéos, nouveaux background agent pour les appels voix, amélioration du support des pushs notifications.

Une application peut donc être en attente d’appels (c’est le cas pour Skype par exemple) et être réveillée dès que l’appel se produit (ouverture d’une popup similaire à celle d’un appel entrant GSM).

Une application peut également venir alimenter le hub contact en données (sans passer par les tâches contacts, comme sous 7.x). L’accès aux contacts créés par l’application se fait en lecture/écriture, mais en lecture seule pour les autres contacts (comme sous Mango)

Deep Linking & Partage

Il est possible d’associer une application à un schéma d’url donnée (exemple zune://, fb://) et faire en sorte que l’application se lance lorsque l’utilisateur clique sur une URL de cette forme. Il est désormais possible d’associer une extension de fichier à une application (comme le faisait déjà Adobe Reader ou les apps de la suite office). Du coup, votre application peut être associée à son propre format de fichier.

Stockage de données

SQL Server et Linq 2 SQL sont toujours supportés sous Windows Phone 8, mais SQLite est maintenant disponible pour la plateforme !!

Windows Phone 8 supporte les cartes SD et des APIs sont disponibles pour lire et écrire sur celles-ci.

Live Apps

Les Live Apps sont les applications qui utilisent des vignettes dynamique (live tiles). Microsoft oriente vraiment son discours autour de la nouvelle home page de Windows Phone, qui supporte désormais 3 tailles de vignettes dynamiques : petite, moyenne et grande. Microsoft encourage tous les développeurs à mettre en place ces vignettes dans leurs apps et propose des modèles de vignettes dans le SDK :

  • Flip : comme sous phone 7.x, se retourne aléatoirement
  • Iconic : possibilité d’avoir une icône, un compteur mais mieux que sous Phone 7.x avec un style proche des apps système type boîte mail etc…
  • Cycle : plusieurs contenus qui défilent de manière cyclique.

Egalement au menu, l’intégration dans l’écran de vérouillage avec la possibilité de changer l’image de fond et d’alimenter l’écran avec trois ligne d’information (comme Outlook pouvait le faire). Le fond d’écran de vérouillage peut être mis à jour depuis l’application en cours d’exécution ou depuis un background agent. Les informations affichées sur l’écran de vérouillage par l’application sont les mêmes que celles de la vignette dynamique (une seule et même API). L’utilisateur choisi quelle (unique) application peut changer le fond d’écran. L’application peut demander à l’utilisateur d’afficher cette fonctionnalité (via API).

Windows Phone 8 en entreprise

Windows Phone 7 a souvent été taclé sur ce point : sa mauvaise intégration en entreprise. Microsoft le sait, mais avec Windows Phone 8, ce temps est révolu ! Smile

Au niveau gestion de flotte mobile, il sera possible d’utiliser Windows Intune (application de police de sécurité, mise à jour d’apps automatique, gestion de parc…)

Au niveau du déploiement d’applications, il sera possible d’utiliser le web, l’email ou encore une application elle-même (un hub d’entreprise, par exemple). Vous devrez fournir votre propre certificat pour signer vos applications. Celles-ci ne seront alors disponibles que pour les collaborateurs de votre entreprise qui auront à enregistrer le certificat depuis leur téléphone (via web, mail…).

Conclusion

Cette session a proposé une vue d’ensemble de toutes les nouvelles fonctionnalités qui tournent autour de l’exécution des applications sous Windows Phone, mais également de l’intégration de celles-ci avec le téléphone / OS. Nous aurons l’occasion d’aller dans des considérations plus techniques au cours des autres sessions !

Stay tuned Winking smile

Julien

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Build 2012 c’est parti !

La conférence //Build/ 2012 démarre aujourd’hui même sur le Campus de Microsoft à Redmond et j’ai la chance d’y assister cette année (merci Microsoft France Winking smile) !

Vous l’aurez certainement deviné, le gros focus cette année va être le développement Windows 8 et Windows Phone 8 (après les annonces d’hier : http://www.microsoft.com/en-us/news/presskits/windowsphone/).

Je me suis concocté un parcours complet sur Windows Phone 8, avec au menu des sessions très génériques sur le développement d’apps en général et des sessions plus spécifiques sur les nouvelles features de la plateformes. J’aurai l’occasion d’y revenir sur mon blog au fur et à mesure ! D’ailleurs, le programme des sessions est disponible sur Channel 9 !

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Stay tuned ! Winking smile

Julien

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